Comment fonctionnent nos oreilles?

L’oreille externe

Elle est composée du pavillon qui capte les ondes sonores et les dirige dans le conduit auditif externe. Celui-ci est tapissé de poils et contient des glandes sécrétant le cérumen (cire) dont le rôle est de le protéger contre la pénétration de poussières. Il permet d’accompagner les ondes jusqu’au tympan qui est la membrane située à la fin du conduit auditif et qui vibre sous l’effet des ondes sonores.

L’oreille moyenne

Elle assure la transmission mécanique des vibrations sonores du tympan à l’oreille interne et joue un rôle d’amplificateur. C’est une cavité reliée au pharynx par la trompe d’Eustache qui est remplie d’air ambiant. Celui-ci permet d’avoir la même pression d’air des deux côtés du tympan. On y trouve la chaîne d’osselets (marteau, enclume, étrier) qui sont reliés entre eux par des articulations et fixés au tympan par des ligaments et des muscles.

L’oreille interne

Elle est composée de la cochlée (ou le limaçon) qui est un tube enroulé sur lui-même comme un escargot dont la base est l’organe de Corti. Elle est tapissée de cellules sensorielles, appelées cellules ciliées.  On en compte environ 15 000 et leur rôle est de transformer les ondes sonores en impulsions électriques qui seront envoyées au cerveau par le nerf auditif. Le cerveau va ensuite décoder et interpréter ces impulsions électriques pour permettre d’entendre et de comprendre.

Retour en haut